Session au lac du Der du 19 au 27 avril 2014

 

Remerciement à David, Romain et Pauline pour les récits

 

 

C'est donc pour une session d'une semaine que 4 équipes (tous adhérents au club: René et Jérôme, Fred et Eric, Jacques et David, Manu et Romain) prennent la route vers les berges du Lac du der ce samedi 19 avril.                                                                                                                                                                                                                        

Départ à 8h45 de chez jacques, 4 véhicules avec remorques chargées à bloc. Le Der nous attend !

avant le départ

 

Petite pose à 11h00 sur une aire d'autoroute et bien nous en a pris car le pneu droit de la remorque de René était entaillé dans le milieu. il y en avait plus pour longtemps avant l'éclatement (nous avons frôlé la catastrophe). C’est donc Eric qui a sorti sa caisse à outils pour réparer la roue pendant que René ronchonnait...

 

Nous avons repris la route sans incident jusqu'au Lac et après avoir pris les permis et mangé à la maison des pêcheurs en compagnie de Sylvian le responsable des carpistes nous avons rejoint nos postes:

Poste 24 pour Jérôme et René

Poste 25 pour Eric et Fred

Poste 26 pour Romain et Manu

Poste 27 pour Jacques et David

Tous ces postes ce situent dans le bassin Sud, réputé plus facile que le bassin principal. Un peu normal vu l'étendue d'eau du grand bassin.

 

 

petite collation

poste 26, Manu

Poste 27, Jacques

Poste 27, David

 

 

Durant les 72 premières heures la pêche va être difficile. Aux postes 24, 26 et 27 les détecteurs vont restés quasi muets. Au poste 25, Eric et Fred enregistrent quelques départ mais, malheureusement, aussi quelques casses: les montages posés sur une ancienne route remplie de moules sont coupés au démarrage. Fait notable, David fait la vaisselle du midi le Lundi de Pâques.

 

Tanche 3kg par Manu

          Tanche de 3kg prise par Manu au poste 26 à 22h30 le dimanche 20 avril

 

Dans la nuit de lundi à Mardi, enfin une prise sérieuse, un silure de 11kg par David. Dans la foulée, Manu et Romain casse sur un autre silure approximativement du même gabarit

 

Silure 11 kg

 

 

C'est a partir du mardi 22 que les carpes vont peu à peu rejoindre les baies pour se préparer à la fraie et les choses sérieuses vont enfin commencer.

Dans l'après midi une petite une sieste de 3h00 pour Jacques (a la retraite, on a ses petites habitudes...). Un de ses Delkim hurle la mort pendant que David et Romain prospectent leur zone de pêche. Manu et Jacques sautent dans la barque et une magnifique commune de 11kg sera mise au sec.

René au poste 24 prend une commune de 8,2kg

Dans la nuit de mardi à mercredi les départs vont s'enchainer pour David et Jacques, toutes des communes de 11 à 13kg.

 

Mercredi 23 avril 2014: 

A 8h45, départ sur les cannes de Romain et Manu qui ne veut pas monter dans la barque car il porte ses "Crocs". Il veut mettre ses bottes mais romain le pousse dans le bateau. Prise de contact avec le poisson, Manu donne la canne à Romain qui, à sa grande surprise ne sent rien. Normal, la ligne est dans une souche. Ni une ni deux, torse nu, Romain plonge les bras et décroche le fil. 2eme obstacle: un paquet de roseaux. Romain met ses cuissardes et démêle la ligne. La carpe passe sous le bateau et repart dans la roselière. De nouveau bloqué dedans. Tel un sanglier dans les ronces, Romain casse tous les roseaux pour récupérer sa ligne et enfin mettre la carpe dans l’épuisette, les voilà, non sans efforts, dépucelés du Der: commune de 9,4kg.

communes du 22,23 avril

                                                                                                                                                     Après la séance photo, c’est l’heure de l’apéro !!

 

Un nouveau départ pendant que Jacques change de slip après la séance photo dans l’eau. Le président, sourd comme un pot, ne l’entend pas (il faudrait penser à mettre ses appareils auditifs). Manu qui se rend compte que le départ a lieu sur les cannes à Jacques crie: "d’Jack "  tu as un départ. Tel une gazelle, Jacques bondit sur la canne et prend contact. Avec David, il saute dans la barque accompagné de "Mr propre" qui fera office de caméraman. Après 10 min de combat ils mettent à l’épuisette une jolie commune de 14kg:

Commune 14kg

 

 

 

Dans la journée:

au poste 24 René va prendre un silure de 15kg, Jérome une commune de 15kg

jérome

 

Fred au poste 26, également une commune de 15kg.

Au poste 26 Romain et Manu vont prendre chacun une carpe de 12kg

 

12,4kg

                                   À 23h Manu et Romain mettent au sec une commune de 12,4kg

 

 

la température est montée d'un cran et on aperçoit des carpes entre deux eaux, la fraie n'est pas loin.

Dans la nuit du jeudi au vendredi, Manu s'initie à la musique en interprétant le petit air du pétomane...Pendant ce temps là, au poste 27, David combat avec le plus gros poisson de la session pendant 20mn, une belle commune de 18,5kg et enregistre quelques casses dans les souches. Romain et manu cassent également une commune d'environ 12kg bloquée dans les roseaux. Jacques, quand a lui, prend une miroir de 16kg.

 
 

 

 

Dans la journée de vendredi vont se succéder brèmes, décroches et casses a peu près pour tout le monde.

Pas de chance pour Eric qui va une nouvelle fois se faire couper sur les moules

Au poste 24, Jérôme, quand a lui passe une bonne journée en prenant 4 communes d'une moyenne  de 13kg:

 
 

 

 

Ensuite les carpes se sont mises à frayer et là ce fut terminé pour tout le monde. Romain prend tout de même un beau poisson la dernière nuit. Récit:

 

"00h30, quelques bips sur une canne, "encore une brème donc on laisse tomber, on pendra un silure aux vifs.

5h30, la canne bip toujours et même un peu plus, "on y va et on la replacera".

La ligne est prise dans une souche, après plusieurs pompage Manu aperçoit à la frontale l’arrachée de Romain passer sous le bateau puis une nouvelle souche et enfin la carpe dans le prolongement.

Ils se dégagent assez difficilement de la première souche  mais pour la seconde c'est un jeu d’enfant. Les voilà en contact avec la carpe mais pas d’épuisette...

Ils rentrent en combattant le poisson qui heureusement décide de rejoindre le grand fond vers leur poste et épuisent la carpe depuis le bord:

Commune de 15,5kg"

 

Qui a dit la pêche c'est pas du sport!!!!

 

15,5kg

dernier poisson de la session, commune de 15,5kg

 

 

 

Nous avons passé une superbe semaine sur ce lac mythique avec quelques belles prises malgré de nombreuses casses et décroches.

Comment oublier le cygne qui est venu s’emmêler dans les lignes de René et qu'il a donc du capturer pour pouvoir le libérer. Quelques photos, un gros baiser et la bête a rejoint ses congénères. Grand moment de rigolade autour du lac.

Nous garderons un super souvenir de ce séjour au Der et de la convivialité qui a régné tout au long de cette session.

On y retournera c'est sûr, dans le bassin principal... histoire d'y prendre une big...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. jamesdelhelle mercredi, 10 Septembre 2014

sa na pas du etre facile les amis , une belle sortie de peche et un beau recit

2. david wernert dimanche, 27 Juillet 2014

C'est sur un bon moment sur le Der.Bons souvenirs de pêche.

Ajouter un commentaire

Structure: E-monsite, design: ><)))°> Carpal1 <°)))><